TouchRadio : mon projet en cours

TouchRadio, c’est le projet sur lequel je travaille depuis quelques mois maintenant. L’idée ce projet m’es venue le jours ou la radio de ma cuisine est tombee en panne. J’aime bien cuisiner, mais je n’aime pas le silence complet.

J’aurai pu remplacer cette radio par une nouvelle radio CD/MP3/USB et tout, et tout, mais… ca aurait ete trop simple!

L’idee a donc muri dans ma tete pour en arriver aux besoin suivants:

Lecture de webradio
Lecture de ma biliotheque de MP3 via le reseau local
GUI moderne, simple, efficace, ergonomique et adaptee a un ecran tactile
Utilisation simple : on branche, ca fonctionne!

Voila, maintenant que je sais ce que je veux, je peux avancer

Les choix software

Au niveau soft, je pouvais tout créer from scratch, ou me baser sur quelque chose d’existant.

J’ai effectue pas mal de test, avant de choisir ma solution actuelle. Pour l’audio et la gestion de la librairie, par exemple, j’ai pense a tout gérer moi-même, ou me baser sur MPD, OMXPlayer, Logitech Media Server,…

Un point important pour moi est l’UI, qui doit etre moderne, fluide, rapide, et belle, et surtout être conçue pour fonctionner sur un écran tactile. J’ai essaye QT5 et Kivy.

Ma solution finale se base sur le Framework Kivy. Il s’agit d’un framework graphique qui se base sur l’accéleration OpenGL ES 2 du GPU du système sur lequel il fonctionne. Les smartphones et tablettes supportent la plupart du temps OpenGL ES. Le RaspberryPi aussi!

Niveau gestion du son et de la bibliothèque, je me suis tourne vers LogitechMediaServer qui semble convenir parfaitement a mon cas d’utilisation.

Et enfin, niveau langage de programmation, je connais le C, C++, Java, C#,… mais j’ai choisis le Python, que j’ai envie d’apprendre, sous la pression d’un collègue! 😉

Du cote hardware

Bien entendu, le système doit fonctionner sur un RaspberryPi. L’accès réseau se fait via une cle USB-WIFI. Dans un premier temps, je vais utiliser le “DAC” intégré au Rpi (sur la sortie jack), mais je pourrai toujours évoluer vers un DAC un peu plus haut de gamme plus tard. La partie la plus critique est le choix d’un écran tactile, donnant une bonne image, et donc le contrôleur tactile serait supporte par Linux et par la distribution Raspbian officielle. Après pas mal de recherches, j’ai finalement acheté un écran tactile 10″ chez ChalkBoard Electronics

Let’s Get Started

Maintenant, j’ai toutes les bases pour commencer mon projet! La suite dans les prochains posts!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *