Backup d’une instance Mastodon (fonctionnant sous Docker)

Dans l’article précédent, je vous ai parlé de ma découverte de Mastodon et de mon enthousiasme à propos de ce nouveau réseau social.

J’ai donc rapidement mis en place une instance Mastodon. Cette instance me permet de participer à ma façon au réseau Mastodon. Mais surtout, elle me permet de rendre concret ma vision du réseau social idéal, où tout le monde est libre de choisir où il s’héberge: chez lui ou chez quelqu’un d’autre.

Personnellement, j’ai décider d’appliquer l’adage « On est jamais bien servit que par soi-même ». Il s’agit d’une solution qui apporte beaucoup d’avantages, dont le contrôle total sur les données. Mais ce contrôle a un prix : je suis responsable de mes données.

Que se passera-t-il le jours où un problème majeur se produit sur mon serveur? En cas de petite erreur de frappe lors d’une manipulation en console root? Et bien mes données disparaîtront, purement et simplement! Je perdrai mon compte, mes toots, mes followers, je n’existerai plus sur le réseau.

Cela serait bien dommage! Il faut donc mettre au point une stratégie de backup permettant de sauvegarder régulièrement les données du serveur, et de les restaurer en cas de soucis, sur le même serveur, et même sur un autre serveur chez un autre hébergeur.

Continuer la lecture de « Backup d’une instance Mastodon (fonctionnant sous Docker) »