Ajoutez un splashscreen à votre application avec QT5 et QML

Afin d’égayer le chargement des applications qui prennent un certain temps à se lancer, les développeurs ont souvent recours à un « splash screen », un écran de démarrage qui est affiché pendant le lancement et l’initialisation de l’application. Le splashscreen peut afficher et mettre en valeur le logo et le nom de l’application, afficher une barre de progressions, le ou les noms du ou des développeurs, et il permet surtout d’afficher un retour à l’utilisateur, de le faire patienter et de lui montrer que tout est sous contrôle.

Dans le cadre de mon projet Touchradio, j’ai ainsi été amené à mettre en place ce genre de mécanisme durant le démarrage de l’application, le chargement des ressources, la connection au server,… Dans la suite de cet article, je vais expliquer comment j’y suis parvenu en utilisant QT5 et QML, avec le projet d’exemple en prime! Continuer la lecture de « Ajoutez un splashscreen à votre application avec QT5 et QML »

TouchRadio: passage à QT5

Je vous ai parlé précédemment de mon projet en cours, TouchRadio. J’ai commencé (et bien avancé) le travail en me basant sur le couple Python/Kivy. Kivy est une excellente libraire graphique optimisée pour utiliser l’accélération hardware OpenGL ES. J’ai réussi assez facilement à me créer une petite interface graphique sympa, à communiquer avec le serveur Logitech Media Server en utilisant PyLMS,…

Continuer la lecture de « TouchRadio: passage à QT5 »